RM 1370 Dream life 2

PROGRAMME DREAM LIFE 2-2024: descriptif. Pour les dates, consulter le calendrier.

PROGRAMME 2024

Irlande, Galice, Portugal, Canaries, Cap Vert, Antilles.

(Dates et destinations peuvent varier en fonction de la météo et de la disponibilité des équipages, il est toujours possible de s’inscrire pour une partie seulement du programme de la croisière)

  1. PNP destination CELTE Avec DREAMLIFE 2

(20 juin au 31 juillet)

Les iles Scilly, la mer et la terre d’Irlande,. Il parait qu’il y fait beau plusieurs fois par jour, alors on va sûrement apprécier le cockpit totalement protégé de Dream life 2.

L’idée est de se donner comme objectif Galway pour découvrir la côte sud-ouest. On profitera des escales pour faire de la randonnée et découvrir les villes. Bien sûr, sans oublier  les pubs qui feront partis intégrante de la découverte culturelle.

Il est dit que les possibilités de voyage en Irlande semblent infinies tant l’île est riche  en contrastes. Sur cette île, le brun des tourbières s’oppose au mauve de la bruyère en fleurs, le bleu pétrole de l’Atlantique tranche avec le vert tendre des plaines. Les légendes s’accrochent encore aux vieilles pierres, ainsi qu’aux tours des châteaux où les fantômes veillent à la nuit tombée. Quant à l’âme irlandaise, elle se dévoile dans les paysages du Connemara aussi bien que dans les pubs de Cork, où une ballade mélancolique peut à tout instant se transformer en gigue endiablée. Un voyage en bateau à la voile en Irlande ne peut que nous faire ressentir plus profondément encore l’âme du lieu.

Pour ceux qui désirent nous rejoindre ou quitter le bord avant le retour Aéroport sur Cork et DUBLIN.(vol CORK NANTES entre 350 et 400 €).

Le programme peut varier en fonction des conditions météorologiques.

  • LA ROCHE BERNARD – L’IRLANDE DU 20 juin AU 31 juillet
  • Préparation du bateau du 17 juin au 19 Juin
  • Départ de La Roche Bernard le 20 JUIN
    • jeudi 20 juin au samedi 29 juin
      • Navigation jusqu’au Iles Scilly

samedi 29 juin au samedi 6 juillet

  • Traversée : Iles Scilly – CORK puis navigation vers BANTRY via le Fasnet
PHOTO @ ROLEX-KURT ARRIGO

samedi 6 juillet au samedi samedi 13 juillet

  • BANTRY vers DINGLE

samedi 20 juillet au samedi 27 juillet

  • vers la BAIE DE GALWAY  (connemara)

amedi 27 juillet au samedi 3 Aout.

  • GALWAY BALTIMORE OUESSANT LA ROCHE BERNARD

Après la navigation Celte en Irlande, Dream life 2 nous emmènera en GALICE puis au Portugal.

La traversée du golfe de Gascogne prend environ 3 jours et 2 nuits voir 3 nuits, cela dépend de la météo. On est déjà en mode de navigation semi hauturière avec le système des quarts qui se met en place. Le chemin est tout aussi important que la destination, naviguer dans le Golfe est une expérience forte et puissante. C’est aussi une excellente opportunité pour aller ensuite à Saint Jacques de Compostelle.

L’idée est de traversée pour atterrir à La Corogne puis de longer la côte pour profiter des magnifiques RIA. La deuxième partie de navigation nous fera longer la cote Portugaise ,le but étant de visiter PORTO ET LISBONNE puis de se préparer pour traverser ensuite vers les Canaries.

  • LA ROCHE BERNARD – LISBONNE   DU 13 août 16 Août
  • Préparation du bateau du mardi 13 août au vendredi 16 août
    • Samedi 17 août au samedi 24 août
      • Traversée du Golfe de Gascogne vers La Corogne
  • Les ria Galiciennes, La Corogne Vigo  Une image contenant plein air, nuage, rive, cielUne image contenant plein air, nature, Reliefs côtiers et océaniques, eau

Description générée automatiquement
  • Vigo, Porto et Lisbonne
  • CAP SUR LES  CANARIES, TRAVERSÉE LISBONNE LES CANARIES

La route des Antilles passe évidemment par cet archipel composé de 8 îles principales toutes plus belles les unes que les autres : La Graciosa, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro.

Le vent y vient plus ou moins du nord. La traversée depuis le Portugal prend 4 à 5 jours environ puisque nous avons 550 Miles Nautiques à parcourir.

On devrait arriver tout début octobre sur la Graciosa (Un des rares endroits en Europe ou il n’ y a pas de routes goudronnées). C‘est l’ile la plus méconnue et la plus débordante de sérénité de l’ archipel.  Des dunes, des plages, des montagnes, des volcans, des possibilités de randonner, une diversité à découvrir pendant environ 4 semaines à  visiter l’ archipel et à préparer le bateau pour la transat avant de reprendre la route pour le cap vert.

  • CAP SUR LE CAP VERT

La traversée depuis les Canaries est de 800 milles environ il faut compter environ 8 jours avec un vent généralement portant de nord-est pour un atterrissage à Mindelo sur l’ile de Sao Vicente.

Le Cap Vert est un archipel composé de dix îles et de plusieurs îlots situés à environ 500 km de la côte sénégalaise. Il a une superficie totale de 4 033 km2, mais la dimension de ces îles varie entre 991 km2 (île de Santiago) et 35 km2 (île de Santa Luzia).

Ce sont des îles volcaniques, insérées dans la plaque africaine, générées par les activités éruptives associées à l’ouverture vers l’océan Atlantique. Le volcanisme a dû avoir commencé au début de l’ère Tertiaire et a duré jusqu’au Quaternaire. L’île de Fogo a enregistré des dizaines d’éruptions du XVe siècle à nos jours. Bien que l’insularité ait limité la richesse de la biodiversité terrestre, les îles disposent d’une flore et faune endémiques avec des éléments communs aux autres îles de la Macaronésie.

L’évolution du climat dans le Quaternaire et, de manière particulière, le peuplement entamé au XVe siècle, modifièrent profondément aussi bien la flore et la faune que le paysage aujourd’hui dominé par des éléments d’origine anthropique. La localisation dans l’itinéraire de la navigation voilière au XVIe siècle transforme l’archipel en une importante zone d’escale au niveau de l’Atlantique et du trafic négrier.

 Cependant l’économie des îles subit plusieurs cycles de transformation en fonction des intérêts de la métropole et de la conjoncture du commerce international. L’insularité Atlantique et l’escale de la navigation dans la zone Atlantique laissèrent des marques profondes sur le paysage et la culture Capverdienne. La position géostratégique de l’archipel dans la trajectoire de la navigation permit aussi bien le passage et l’acclimatation de la flore et de la faune, que la coexistence des peuples et des cultures, à la fois d’origine européenne et africaine, qui délaissèrent les techniques agraires de même que divers éléments de la culture matérielle et immatérielle qui constituèrent les fondements de la culture émergente créole.


  • TRANSAT  A PARTIR DU CAP VERT : DESTINATION ANTILLES