Journée du 6 avril, du soleil et beaucoup de chaleur humaine sur l’eau et à terre avec toute l’ équipe d’organisation de la Patte Agile et de PNP, mais aussi des bénévoles de l’ ASGB, des copains à bord et du CDV93.

Une première pour PNP que l’ organisation de cette journée de découvertes et de partage.

Nous avons organisé cette journée pour partager et faire connaître la voile aux membres de l’ association La patte Agile. Les membres sont pour la plupart non voyants. Il se trouve que nous avons au CDV93 des bateaux Hansas, très adaptés pour une navigation à deux personnes et à ce titre, nous avions très envie de faire naviguer ensemble avec les déficient-e-s visuels.

Notre activité est faite de beaucoup de ressenti, d’écoute, de recherche ,de sensation et de perception du vent et d’équilibre. Nous savons que beaucoup de non voyants font de très bon barreur, alors pourquoi pas tenter l’aventure…

Nous avons tous pris un plaisir formidable. Et sûr, que nous n’ en resterons pas là et que fort de cette première expérience, nous organiserons d’autres navigations ensemble. Bien évidemment , nous n’ oublierons pas nos amis à 4 pattes, j’ en connais même certains qui sont un peu poisson …

Préparation la veille de notre bateau de sécurité, et l’ eau était encore très froide …

ci joint un extrait du texte que Marie a écrit sur le site de La patte Agile.

“Nathalie est « voileuse » Et dans son club de voile, Point Nautic Passion (PNP) comme à La Patte Agile, on discute…

Et voici comment La Patte et PNP se sont rencontrés ! Jocelyne et Philippe Bollengier, « super membres » de PNP – enfin selon moi car ce sont eux qui sont à l’origine de la journée incroyable dont je vais parler plus bas – ont proposé à Nathalie de nous inviter à passer une journée sur la base de loisirs de Jablines pour découvrir la voile. Et l’idée nous a tout de suite séduite !

Organisée à la fois par PNP et par Francine Lecerf, directrice du Comité départemental de voile du 93 (CDV 93), cette journée de découverte de la voile par les adhérents de La Patte « aventuriers » a donc eu lieu le 6 avril 2024.

Nous voici donc, Maryse et Christian, Jean I., Nathalie, Luce, Roxane et Pascal et moi, ainsi que deux non-voyants non adhérents à La Patte et Sony leur chien-guide – nos chiens, Loly, Okapi et Norio étaient là aussi cela va sans dire ! – au bord du plan d’eau de la base de loisirs de Jablines pour embarquer à bord de cinq voiliers. Enfin, pas seulement pour faire du bateau car Maryse, Nathalie et Luce étaient là pour servir de baby sitter aux chiens en les amenant en promenade tandis que leu reste du groupe naviguait. Vous savez bien qu’à La Patte Agile, il en faut pour tous, les humains comme les chiens sinon les premiers ne seraient pas satisfaits …..”

vous pourrez retrouver l’ intégralité du texte et des photos sur le site http://www.lapatteagile.fr/

Un grand merci à toutes et à tous pour cette excellente journée.